Syndicat des travailleuses(eurs) des centres de la petite enfance de l'Estrie - CSN

 
 
 

Malgré l'entente de principe intervenue au National, 13 CPE n'y ont toujours pas accès!

Le 7 novembre dernier, une entente de principe est intervenue entre la FSSS, le Ministère de la Famille et les associations patronales faisant partie de la table nationale. Malheureusement, il en va autrement pour les CPE représentés par l'APNCPE. En Estrie, ce sont les travailleuses de 13 CPE qui ne peuvent se réjouir du dénouement de cette négociation.

En effet, en plus de ne pas vouloir intégrer les clauses négociées avec le Ministère de la Famille, le bailleur de fonds du réseau des CPE, l'APNCPE a balayé du revers de la main la convention collective existante. Cette convention est le fruit de concessions de la part des deux parties ainsi que d'une harmonisation qui a eu lieu lors de la dernière négociation régionale dont faisait partie l'actuelle présidente de l'APNCPE, maintenant membre du comité de négociation de l'APNCPE pour la région de l'Estrie.

Une rencontre d'informations entre les comités de négociation de l'APNCPE et le comité de négociation nationale aura lieu le 18 décembre prochain. L'entente de principe sera alors présentée à l'APNCPE qui évaluera la possibilité d'intégrer le résultat de cette négociation à leurs projets de convention collective.

Il ne faut surtout pas se leurrer... même si l'APNCPE intégrait les clauses nationales, la négociation du reste des clauses régionales et locales est loin d'être une partie de plaisir. Avec des centaines de demandes allant d'un changement de virgule à la réécriture complète d'un article, il est difficile d'entrevoir la lumière au bout du tunnel... Par contre, nous sommes convaincues qu'avec la détermination et la mobilisation de nos membres, nous réussirons à offrir des conditions de travail équivalentes pour l'ensemble de nos travailleuses en Estrie.

Solidarité!

 
STTCPEE – CSN
180, Côte de l'Acadie
Sherbrooke, Québec  J1H 2T3
Canada
 

Téléphone : 
819-563-4647
Télécopieur : 
819-563-4242

PenseWeb.com - Web design