Syndicat des travailleuses(eurs) des centres de la petite enfance de l'Estrie - CSN

Régime de retraite



Le Régime de retraite du personnel des CPE et des garderies privées conventionnées du Québec a été mis en place pour contribuer à votre sécurité financière en versant une rente, payable à vie, à compter de la date de votre prise de retraite. Il est administré par un Comité de retraite qui agit à titre de fiduciaire. Ce comité a délégué plusieurs de ses fonctions et obligations à un administrateur de régime de retraite, lui-même nommé administrateur délégué du Régime.

Le Régime de retraite du personnel des CPE et des garderies privées conventionnées du Québec a été établi le 1er avril 2003 à la suite de l'adoption de la Loi favorisant l'établissement d'un régime de retraite à l'intention d'employés oeuvrant dans le domaine des services de garde à l'enfance (Loi 127). Il s'agit d'un régime à prestations déterminées, ce qui signifie que la rente payable du Régime est calculée selon une formule préétablie. Vous trouverez ci-dessous un résumé des principales caractéristiques du Régime au 1er avril 2003.

Avec l'arrivée du nouvel administrateur de votre régime de retraite, Morneau Shepell, un nouveau site Web, appelé Ma retraite, est à votre disposition depuis le 3 juillet 2015.

En plus de vous renseigner sur votre régime et sur la retraite en général, le site Ma retraite vous donne accès à une zone personnelle sécurisée contenant certains renseignements personnalisés sur votre participation au régime. Vous pouvez aussi modifier vos renseignements personnels à partir de ce site (p. ex., effectuer un changement d'adresse de résidence ou d'adresse courriel).

De plus, depuis le 13 juillet 2015, il vous est possible d'utiliser l'outil de projection de la rente afin d'estimer votre rente à la retraite selon différents scénarios. Un outil pour vous permettre de planifier votre retraite!

Des outils pratiques, de l'information pertinente, des renseignements personnalisés… Prenez un instant pour explorer le site Ma retraite et découvrir tout ce qu'il a à vous offrir.

Vous pouvez également télécharger le document informatif dans notre section "Documents à télécharger".

Si vous n'arrivez pas à accéder au site Ma retraite ou si vous avez des questions sur votre régime de retraite, vous pouvez communiquer avec un représentant du centre d'appels des CPE et garderies au 1 844 880-9141 ou par courriel à l'adresse : rrcpegq@morneaushepell.com, du lundi au vendredi de 8 h à 17 h,heure de l'Est.


Coup d'œil sur votre Régime

Admissibilité
Toute personne qui reçoit un salaire versé par un employeur D peut être admissible au Régime, sous certaines conditions.

Participation
Employée âgée de moins de 18 ans : facultative Employée dont l'âge est entre 18 et 65 ans : obligatoire

Vos cotisations
4,9 % de votre salaire admissible D.

Autres cotisations
Aucune autre cotisation ne peut être versée par l'employée.

Cotisations de l'employeur D
Le taux recommandé par l'actuaire du Régime (sans être inférieur au taux applicable aux employées). De plus, l'employeur D est responsable de verser les cotisations requises pour amortir tout déficit, s'il y a lieu.

Intérêts sur vos cotisations
Taux de rendement net réalisé par la caisse de retraite.

Rente du régime
Payable à vie, selon la formule suivante:
  • 1,5 % de votre salaire admissible moyen D multiplié par vos années de services validés D

Rente pour service passés D
Si vous êtes admissible au programme de reconnaissance de services passés D, vous recevrez la rente indiquée sur votre relevé personnalisé.

Rente normale
À compter de 65 ans

Retraite anticipée
Sans réduction de votre rente : à compter de 60 ans. Avec réduction de votre rente : à compter de 55 ans.

Retraite ajournée
À compter de 65 ans, vous cessez de cotiser au Régime et n'accumulez plus de services validés D. Vous devez obligatoirement commencer à recevoir le versement de votre rente au plus tard le 1er décembre de l'année de vos 69 ans.

Retraite progressive
Pour être admissible, vous devez être âgée de 55 ans ou plus, être toujours à l'emploi et avoir conclu une entente à cet effet avec votre employeur D.

Versement de la rente
La rente est versée le premier jour de chaque mois. Vous pourrez choisir de la recevoir par dépôt direct ou par chèque.

Indexation de la rente pendant la retraite
Votre rente de retraite n'est pas indexée.

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à visiter le site internet du Régime de retraite du personnel des CPE et des garderies privées conventionnées du Québec. Voici le lien : http://www.aoncanada.com/rrcpegpcq/

STTCPEE – CSN
180, Côte de l'Acadie
Sherbrooke, Québec  J1H 2T3
Canada
 

Téléphone : 
819-563-4647
Télécopieur : 
819-563-4242

PenseWeb.com - Commerce électronique, e-commerce