Syndicat des travailleuses(eurs) des centres de la petite enfance de l'Estrie - CSN

Le STTCPEE



Qui sommes-nous

Le syndicat des travailleuses-eurs de Centres de la petite enfance de l'Estrie à vu le jour le 31 janvier 1983.

À ce jour, le syndicat regroupe 36 accréditations réparties dans 31 centres de la petite enfance (46 installations et 5 bureaux coordonnateurs) et représente plus de 800 travailleuses à temps complet, à temps partiel et occasionnelles.


NOTRE STRUCTURE SYNDICALE

Assemblée générale
L'assemblée générale est composée de tous les membres du syndicat. Elle a, entre autres, le mandat d'élire les membres du comité exécutif, de se prononcer sur les orientations du syndicat, de la convention collective et de voter les plans d'actions.

Conseil syndical
Entre les assemblées générales c'est le conseil syndical qui prend la relève. Le conseil syndical se compose des déléguées syndicales et des membres du comité exécutif. Les déléguées syndicales proviennent de chaque CPE/BC syndiqué de la région (une déléguée par installation). Le conseil syndical se réunit deux à quatre fois par année et il a le mandat d'assurer le suivi des décisions prises en assemblée générale.

Comité exécutif
Le comité exécutif est formé des officières élues par ses membres lors de l'assemblée générale annuelle. Brièvement, son rôle consiste à voir à l'administration des affaires courantes du syndicat ainsi qu'à sa bonne santé financière. Il est chargé de représenter le syndicat et ses membres, il s'assure que les droits de ses membres sont respectés en vertu de la convention collective, il coordonne le travail des différents comités, il admet les nouveaux membres et les nouvelles sections. De plus, il assure les relations extérieures, il véhicule les informations relatives au syndicat par l'intermédiaire des conseils syndicaux et des assemblées générales; il doit se conformer aux décisions de l'assemblée générale et en exécute les mandats.

Présentation du comité exécutif

Présidente : Isabelle Couture, éducatrice au CPE Jardin de Fanfan à Magog

Vice-présidente, responsable de la mobilisation et de la syndicalisation : Camille Leclerc, éducatrice au CPE Sel et Poivre à Windsor

Vice-président, agent de griefs : Michel Dubreuil, éducateur au CPE Ballon Rouge à La Patrie

Secrétaire-Trésorier : Mathieu Demers, éducateur au CPE Imagémo de l'IUGS à Sherbrooke

Relève : Karine Prévost, éducatrice au CPE/BC Uni-vers d'Enfants - Fafouin à East Angus


Les comités
On retrouve à l'intérieur du syndicat différents comités. À titre d'exemple: 
  • Le comité de négociation régional;

  • Le comité de mobilisation régional.


Nos affiliations

Le syndicat est affilié au Conseil Central de l'Estrie (CCCSNE), à la Fédération de la Santé et des Services Sociaux (FSSS) et à la Confédération des Syndicats Nationaux (CSN).

Pour mener à bien l'ensemble de ses mandats, le syndicat travaille de concert avec des conseillers syndicaux de la FSSS, de la CSN et du CCCSN de l'Estrie. 

  • La FSSS fournit les services de personnes conseillères syndicales pour les dossiers de négociations, d'application, d'interprétation et de respect de la convention collective.

    Maude Bilodeau est la personne qui occupe cette fonction.  

     

  • La CSN et le CCCSNE fournissent les services de personnes conseillères syndicales pour les dossiers de mobilisation ainsi que du support pour l'application, le respect et la défense des lois sociales (ex: CSST, Assurance emploi).

    Alexandre Moisan est la personne qui occupe cette fonction. 

La cotisation syndicale est de 2 % du salaire brut et elle est déductible d'impôt.
STTCPEE – CSN
180, Côte de l'Acadie
Sherbrooke, Québec  J1H 2T3
Canada
 

Téléphone : 
819-563-4647
Télécopieur : 
819-563-4242

Pense Web - Panier d'achats